Vous avez créer votre site internet, et tous le monde vous parle de référencement naturel, mais de quoi s’agit t’il vraiment ? Cela vous semble trop vague, et pourtant, c’est l’élément principal à optimiser pour se positionner sur google et autres moteurs de recherches ! 

Le Référencement Naturel

Il faut dissocier le « Référencement Naturel » du « Référencement » en lui même.

Voici une définition simple de l’action de “référencer” : fait de positionner un résultat dans un ensemble donné.

Si l’on observe bien une page de résultat sur Google, il existe 2 parties très différentes qui répondent à 2 mécanismes de positionnement inverse.

Les premiers résultats sont issus de la régie publicitaire de Google nommé « Google Ads ». Ces espaces publicitaire ont un coût par clic d’internaute pouvant aller de 1 à 30 euros le clic.  Il faut donc parler de référencement dit « payant ».

Les résultats suivant sont issus du référencement dit « naturel » et pour lesquels Google ne perçoit aucune rémunération.

resultats-moteurs-recherche

Référencement Naturel : Définition

Par définition, le Référencement Naturel désigne donc l’ensemble des techniques mises en place par les moteurs de recherche pour classer les résultats d’une requête réalisée par un internaute.

Ces techniques ne concerne que les résultats issues d’algorithmes de pertinences utilisées par les moteurs de recherche. Les annonces publicitaires ne sont pas régit par le Référencement Naturel.

Par extension, le milieu du Marketing Digital utilise le Référencement Naturel pour désigner l’ensemble des processus permettant d’optimiser un site internet pour en améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Alors qu’il faut parler ici de SEO comprendre Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Référencement Naturel : intérêts

L’optimisation du référencement naturel est un enjeu commercial. En effet, une majorité des visiteurs viennent sur un site en suivant les résultats de recherche.

C’est le premier levier pour attirer des clients et celui qui a le retour sur investissement le plus élevé quand on le compare à d’autres outils comme la publicité.

Optimiser son référencement naturel passe par l’optimisation des contenus du site mais aussi par le choix des mots clés et la mise en place de liens efficaces. La mise en place d’outils de reporting fait également partie du référencement naturel. Le reporting sert à analyser la pertinence des liens, d’où viennent les consommateurs et comment ils se comportent sur le site.

Référencement Naturel : les règles

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour créer un classement de résultat par pertinence de site internet.

Être bien positionner c’est démontrer aux moteurs de recherche que vous êtes le plus pertinent pour satisfaire la requête de l’internaute.

Google se base sur des centaines d’indices pour juger de la qualité d’un site internet. On les regroupe en quatre grand ensemble :

Plus votre site est cité par d’autres via des liens entrants (appelés aussi backlinks), plus il apparaît comme faisant autorité dans votre domaine.

C’est ce que l’on appelle le netlinking.

Sur internet, la concurrence est rude !

En se positionnant sur les bons mots-clés grâce à un contenu réfléchi et une optimisation sémantique, vous parviendrez à obtenir un trafic qualifié.

Temps de chargement, responsive design, pages 404, HTTPS, maillage interne…

Si Google crawle votre site sans encombre, il sera mieux disposé à le présenter aux internautes !

L’expérience utilisateur est probablement le critère de classement ayant le plus évolué ces dernières années. 

Les moteurs de recherche valorisent l’expérience utilisateur (UX). Les critères reposent sur le comportement des utilisateurs lorsqu’ils accèdent à votre site internet.

Un des aspects non négligeable du Référencement Naturel est que son optimisation doit s’inclure dans une stratégie déployé sur le long terme.

Pour se bâtir une e-réputation durable dans les moteurs de recherche, il faut réaliser un travail de fond solide sur lequel repose le site internet.

Les critères de positionnement ou algorithme, est en perpétuelle changement chez Google. L’Optimisation du Référencement Naturel oblige donc à rester sur le qui-vive pour ne pas voir le travail de plusieurs mois disparaître dans les profondeurs des résultats de recherche.

L'Optimisation du Référencement Naturel

Google domine assez largement le marché des moteurs de recherche avec 92% des requêtes effectuées sur son moteur de recherche. 

Pour être bien référencé sur son moteur de recherche, Google fourni lui même des recommandations à suivre. Elles permettent notamment de rendre votre site parfaitement lisible lors de l’indexation réalisée par son robot (appelé Google Bot).

Ça semble simple finalement ? Est pourtant nous voila déja dans le SEO de base, permettant à un site internet d’être bien indexé par Google.

Optimisation Vitesse De Chargement

SEO niveau débutant

Les optimisation de base sont assez simples à mettre en place, il suffit de bien optimiser son titre principal, sa méta-description, ses images, ses titres de contenu, son contenu en lui-même..

Rien de bien compliqué, à la hauteur de tous avec un peu de réflexion.

SEO niveau refléchi

Il s’agit d’adopter une vision de stratégie d’optimisation du référencement naturel.

Il existe de nombreuses techniques qui demande du temps et une vision global d’acquisition de trafic :

  • La mise en place d’un maillage interne réfléchi,
  • Une production de contenu à forte valeur ajoutée,
  • Une recherche sémantique de mots clés..

SEO niveau avancé

A ce stade, l’Optimisation du Référencement Naturel est attribué à une équipe interne dédié ou externalisé auprès d’une agence de référencement.

Bien que le domaine du SEO est très vaste. Les méthodes les plus complexes ou nécessitant beaucoup plus d’investissement sont :

  • le Netlinking (Obtention de liens vers votre site, appelés backlinks),
  • la génération de contenu SEO,
  • la gestion d’un blog..

Bien entendu pour analyser, faire ses choix, le professionnel du référencement naturel utilise généralement des outils assez complexes.

Touchez votre public !

Découvrez comment générer du trafic qualifié, gagner en visibilité et améliorer votre taux de conversion.

L'agence de référencement

La principale mission d’une agence de référencement est d’accompagner ses clients dans leur stratégie de visibilité sur internet.

La mission d’optimisation du référencement naturel peut s’inclure dès la conception du site internet mais aussi tout au long de sa vie. L’objectif premier d’assurer un bon positionnement sur les résultats des moteurs de recherche.

Chez Anime Mon Web, nous utilisons de nombreux leviers pour l’acquisition de Leads (contact issu du web) et pour pérenniser la présence de nos clients sur le web. Bien entendu le SEO occupe une place centrale dans le développement d’un site, puisqu’il est sa première source de trafic et qu’il garanti sa crédibilité auprès des internautes.

Assurer un bon Référencement Naturel, c’est faire collaborer de multiples compétences : rédaction, optimisations techniques, analyse, veille concurrentiel, étude de l’expérience utilisateur (UX).

Notre agence de référencement Anime Mon Web, regroupe ces domaines d’expertises en une équipe de passionnés. Nous pouvons donc offrir une solution complète pour permettre une excellent positionnement dans Google et autres moteurs de recherche.

Le mobile, la nouvelle priorité Google

Précédemment, le robot et l’indexation de Google se concentrais sur la version ordinateur des sites internet pour en juger les pages.

C’est donc dans une annonce officiel que Google explique le changement du système de crawl (analyse du site) pour un robot en version mobile le 06 Novembre 2016.

C’est une réponse aux statistiques d’utilisateurs d’internet à un niveau mondial. Et effectivement la tendance est très net, suffit de consulter statistiques fournies par StatCounter.

evolution-ordinateur-mobile-2019-08

L’Indexation Mobile-First (MFI en anglais) est en place officiellement depuis le 26/03/2018.

Dans sa dernière annonce concernant l’indexation (Source Officiel)
Google déclare que :

Depuis le 1er juillet 2019, tout nouveau site (que Google ne connaissait pas encore) est géré avec l’index mobile-first.

Depuis cette annonce, Google recommande clairement d’opter pour la solution du Responsive Design afin d’utiliser la même URL, les mêmes contenus et les mêmes metadonnées quel que soit le type d’appareil.

Comment s'adapter à l'Indexation Mobile First de Google ?

Mobile-First : Responsive Design

Dans ce cas, le design s’adapte directement à la largeur disponible (en pixels).

L’URL est identique (entre la version mobile et l’autre) et aucune détection du type d’appareil n’est nécessaire.

Mobile-First : Dynamic Serving

Dans ce cas, le design s’adapte tout seul à la largeur disponible (en pixels). L’URL est identique (entre la version mobile et l’autre).

La seule différence avec le responsive design est que le contenu (code source) diffère selon le type d’appareil (qu’il faut donc détecter), l’idée étant de pouvoir alléger la version mobile.

Mobile-First : L'URL à part

Dans ce cas, 2 sites (ou pages) sont créés : l’un pour le mobile et l’autre pour le reste.

Il y a pas mal de choses à faire pour que Google considère cela compatible mobile, mais si c’est OK alors c’est aussi efficace (en termes SEO) que les autres méthodes.

Comment savoir si son site est géré par l’Indexation Mobile-First ?

Vous pouvez savoir quel type de robot est utilisé par Google en priorité pour crawler votre site. Il suffit de regarder en haut du rapport « Couverture » de la Google Search Console :

index-mobile-first-robot-principal-710x392

Conclusion

Le référencement naturel est un vaste sujet qui comprend de nombreux éléments techniques.

Apparaître dans les premiers résultats de recherches gratuitement demande beaucoup de travail et d’engagement.

Monter en compétence à l’aide des informations glanées à droite à gauche permet déjà d’améliorer de manière significative son positionnement sur les moteurs de recherches. Mais être en première position sur Google en résultats naturels est une tout autre affaire.

Travailler dur pour sortir la tête de l’eau et voir le site que l’on gère sur la première page de recherche est déjà un très bon début.

Eviter de croire aux promesses miracles de ceux qui vous garantissent de devenir numéro 1 en quelques semaines et concentrez-vous sur un plan d’action solide étape par étape.

Une stratégie de référencement digne de ce nom commence par une grosse remise en question sans jamais oubliez :

Rome ne s’est pas faite en un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *