Pourquoi le marketing de contenu est-il important ?

Partagez avec vos proches !

Chaque jour sur le moteur de recherche Google, 3.3 milliards de requêtes sont effectuées. Lorsqu’un internaute effectue une recherche, les sites internet sont classés selon leur pertinence, le but étant de se positionner le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cette stratégie SEO, il faut absolument se démarquer et ne pas négliger votre marketing de contenu pour obtenir un bon positionnement.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu ou content marketing est une stratégie marketing qui consiste à publier du contenu informatif à forte valeur ajoutée, ayant pour objectif d’attirer des prospects, les transformer en clients puis les fidéliser. 

Le marketing de contenu est un excellent moyen de gagner en visibilité, c’est donc un pilier de votre stratégie marketing à ne pas négliger. Vous trouverez dans cet article des conseils pour établir votre stratégie de content marketing et faire grimper en flèche votre visibilité.

Quels sont les formats de marketing de contenu ?

Il existe une multitude de formats pour le marketing de contenu, nous allons vous en présenter quelques-uns pour que vous puissiez choisir celui ou ceux qui conviennent à votre stratégie marketing. 

  • Les articles de blog :  70 % des gens préfèrent apprendre en lisant un article plutôt

qu’une annonce publicitaire (source : demandmetric.com). Rédiger des articles de blog permet de prouver votre expertise et mettre en avant votre notoriété. Ce type de contenu est un excellent moyen d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et de générer du trafic car vous pouvez introduire un maximum de mots clés qui sont pertinents avec votre sujet. En revanche, votre article doit être optimisé pour plaire aux algorithmes de Google et suivre une structure précise.

  • Les réseaux sociaux : 55.1% de la population mondiale sont des utilisateurs actifs 

des réseaux sociaux. C’est un format de content marketing à ne pas négliger, d’autant plus qu’ils sont en constante évolution. Grâce à leur côté interactif, ils permettent d’être au plus près de vos clients, partenaires et prospects. Vous pouvez vous servir de différents types de contenu comme les stories, IGTV, réels ou des vidéos en live. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon réseau social adapté à votre stratégie marketing.

  • Les vidéos : Près de 4 milliards de vidéos sont visionnées sur Youtube par jour. La

vidéo est un support qui s’est démocratisé, qui permet de partager de l’information rapidement sur des sujets très variés. Les vidéos peuvent être postées sur différents canaux et permettent de convertir très rapidement des prospects en clients. En effet, 64% des consommateurs se disent prêts à acheter après avoir visionné une vidéo. Ne négligez donc pas ce support dans votre stratégie de content marketing.

  • Les podcasts : Les podcasts sont un type de contenu marketing sous forme

d’audio, ils peuvent être diffusés sur différentes plateformes et peuvent être écoutés à n’importe quel moment puisqu’ils restent actifs même après sa mise en ligne. Dans vos podcasts vous pouvez partager de l’information d’expertise, de l’actualité relative à votre domaine afin d’apporter un côté ludique à votre stratégie de marketing de contenu.

  • Les emails : la stratégie d’emailing est un contenu essentiel pour convertir vos 

prospects en clients, en effet c’est devenu le meilleur canal marketing en matière de retour sur investissement. Ils permettent de mettre en avant vos produits, promotions ou vos articles publiés sur votre blog marketing grâce notamment aux newsletters. Les emails sobt des contenus personnalisables et ciblés, ils sont un atout dans votre stratégie de content marketing.

Quelles sont les finalités du marketing de contenu ?

  • De ne pas perdre l’attention des internautes et de vos lecteurs, en effet lorsqu’un internaute visite votre site web il est nécessaire de le garder un maximum de temps sur votre site. Cela va passer par lui apporte suffisamment de contenus à haute valeur ajoutée pour garder son attention et susciter son intérêt.

 

  • Fidéliser votre audience grâce au contenu qualitatif publié et envoyé régulièrement. Le content marketing vous permettra d’instaurer une relation de confiance et de proximité avec votre audience qui deviendra des ambassadeurs de votre marque.

 

  • Affirmer votre position d’expert dans votre domaine, les différents types de contenus publiés et notamment les avis clients témoignent d’un sérieux et valorisent votre entreprise auprès de votre audience. Les visiteurs auront confiance en votre parole et en votre expertise, ce qui permettra de vous mettre en valeur face à vos concurrents.

 

  • Booster votre référencement naturel : le fait de mettre régulièrement à jour votre site et de l’alimenter en contenu répondant aux critères de Google permettra à votre site de gagner en visibilité. Ainsi votre site ou ses pages comme celles de votre blog marketing remonteront naturellement dans les pages de recherche.

 

  • Augmenter le trafic sur votre site et le nombre de ventes, grâce au content marketing et à la création de contenu régulier, votre site connaîtra une visibilité importante et cela vous permettra d’accroître le trafic qualifié généré sur votre site et ainsi vos chances d’être repéré par un potentiel acheteur.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main… Foncez !

Développer sa stratégie de content marketing est essentielle pour gagner en notoriété, développer sa visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi générer des prospects. En effet, 3 fois plus de leads sont générés grâce au marketing de contenu. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravis de vous conseiller dans votre stratégie.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !