Les bases du Netlinking

link building
Découvrez le netlinking, l'un des trois piliers essentiels du SEO vous permettant d'augmenter votre visibilité et votre référencement naturel

Partagez avec vos proches !

 

Le netlinking constitue l’un des éléments clés du référencement naturel. Cette technique s’inscrit parmi les stratégies de marketing digital d’une campagne SEO (Search Engine Optimization). Elle permet d’optimiser la visibilité du site internet d’une entreprise, en améliorant son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cet article relate ce qu’est le netlinking, et son réel intérêt pour une marque ou un produit. Découvrez surtout les raisons pour lesquelles il vaut mieux confier sa mise en œuvre à une agence marketing digital.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une stratégie qui consiste à développer les « backlinks » d’un site web et à en accroître le nombre. Concrètement, ces liens hypertextes externes, ou liens entrants ciblent la plateforme en question ou l’une de ses pages, afin que celle-ci puisse gagner en visibilité et en crédibilité. 

C’est également une technique destinée à améliorer son référencement naturel ou son positionnement sur les SERP. Dans la pratique, il s’agit surtout d’inciter, d’une manière indirecte, les utilisateurs ou les clients potentiels à visiter un site internet, et naturellement à y effectuer des achats.

Il est important de savoir que Google privilégie les contenus régulièrement cités et appréciés par des sites d’autorité. Les autres moteurs de recherche tels que Yahoo! et Bing ne font pas exception à cette règle. Pour un site web non ou mal référencé, il est difficile de bien se positionner sur les résultats des SERP. C’est évidemment grâce aux liens retours ou backlinks que l’algorithme des moteurs et applications de recherche peut effectuer une évaluation de sa notoriété. 

Le netlinking, mis en place à travers une campagne de webmarketing, viendra améliorer son trafic et l’aidera à acquérir les apports des liens, ou « link juice ». En d’autres termes, cela permettra à l’entreprise, qui en est le propriétaire, d’augmenter son chiffre d’affaires.

seo

Le netlinking, un atout pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, il est de coutume pour un établissement ou une marque de recourir à cette technique en faisant appel à des consultants en SEO. D’une manière objective, les liens pointant vers les pages de sa vitrine en ligne vont lui octroyer de la valeur. 

D’une part, ils vont prouver l’intérêt que présentent les contenus de son site pour les autres plateformes, et surtout l’utilité d’y faire référence. Tout cela explique le lien intrinsèque entre le netlinking et son image de marque, évidemment rattachée à la notoriété de son portail web. On peut alors déduire que les avantages de ce concept sont bel et bien tangibles pour une société.

D’autre part, il faut savoir que cette stratégie de marketing digital est l’un des trois piliers fondamentaux du référencement naturel. Elle contribue activement à améliorer le positionnement du site de l’entreprise et son e-réputation. Une entreprise peut pourtant pleinement profiter des réels avantages de cette pratique.

ordi seo

Les référenceurs savent parfaitement mener à bien une campagne de netlinking. Leur aide sera de mise pour constater, mais surtout pour assurer l’impact de cette technique sur la visibilité et la fiabilité d’un produit ou la crédibilité d’un label. Les actions qu’ils entreprennent vont générer suffisamment de trafics vers un site grâce aux liens retours issus de plateformes à forte notoriété.

Où peut-on et doit-on apparaître ?

Comme on peut le constater, le netlinking est une approche indispensable pour positionner le plus naturellement possible un site web dans les premières pages des SERP. 

Son principal objectif est ainsi de faire apparaître une marque, un produit ou une entreprise auprès des outils de recherche Internet. Parmi eux, on peut citer Yahoo!, Bing, Qwant, Duckduckgo, Swotti… Mais Google est le leader du marché avec plus de 90 % des requêtes journalières opérées à travers son moteur de recherche. Ce qui signifie qu’il demeure le premier outil d’information au monde.

Cette multinationale est toutefois méfiante. De ce fait, elle a imposé des critères factuels à la fois pour les sites hébergeant les backlinks et pour leurs contenus. C’est pourquoi ces liens doivent dorénavant être issus d’une page populaire, et dont le « pagerank » est supérieur à 3. Celle-ci devrait également afficher un « trust flow » dépassant l’indice de 40. Ainsi, il est préférable qu’un site web apparaisse dans diverses pages pouvant lui fournir ces moyennes

stat evolution

Lors d’une campagne de netlinking en revanche, il vaut mieux éviter un afflux massif de liens entrants de courte durée, quitte à voir la stratégie assimilée à du spam. Il faut, en d’autres termes, développer des backlinks espacés dans le temps.

Les liens hypertextes externes doivent aussi se trouver sur une plateforme dont la thématique est similaire, ou au moins a un rapport avec la vôtre. Ce n’est pas du tout évident pour un portail de cuisine de pointer vers une boutique en ligne de chaussures. 

Si c’est cependant le domaine traité par votre site, il serait préférable d’avoir des liens retours sur un magazine parlant du même sujet, par exemple de mode ou de sac. Cela est plus appréciable aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Vérifiez également l’indexation de la page sur laquelle ils apparaissent. Si celle-ci ne l’est pas encore, il est clair que le chemin pointant vers la vôtre s’y trouvant ne le sera pas non plus.

Le netlinking offre en outre la possibilité de tisser des liens à travers un blog. Dans ce cas, l’agence de marketing digital qui vous accompagne offrira une bonne image de marque à votre site. Elle tâchera alors de poster des billets avec des images et des vidéos tout en y intégrant des liens en rapport avec votre domaine ou votre thématique. 

Grâce aux backlinks du blog, Google comprendra que les pages qu’elles ciblent sont pertinentes pour les visiteurs cherchant des informations sur un thème en particulier.

article wordpress

À qui confier votre campagne de netlinking ?

Pour toute entreprise, cette stratégie SEO est devenue incontournable pour développer sa notoriété et améliorer son image de marque. Beaucoup d’enseignes sollicitent l’expertise d’un spécialiste en référencement pour lancer leur projet de netlinking. 

Cet expert, issu d’une agence webmarketing, met en place des partenariats avec des sites d’autorité et des blogs tiers en rapport avec leurs produits, leurs services ou leurs activités. Il est capable de déployer une approche ou d’appliquer une technique spécifique sur des pages ciblées, renforçant ainsi le poids et la notoriété de celles-ci. Il peut aussi créer un réseau de liens de qualité, tout en veillant en permanence aux évolutions des algorithmes de chaque moteur de recherche. Il peut joindre les webmasters des plateformes de référence afin d’assurer des partenariats avec eux.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !