Comment bien référencer son site sur Google en 2022 ?

search

Partagez avec vos proches !

Avoir un site internet est une étape incontournable pour faire progresser son entreprise, développer sa popularité et booster ses ventes. Avec plus d’1,8 milliards de sites web, il devient difficile de se démarquer et de se rendre visible. Pourtant, il est essentiel de faire partie des meilleures places sur les pages de résultats de recherche afin d’espérer acquérir du trafic. 

Alors, comment optimiser son référencement naturel et être visible sur Google ? Découvrons ensemble les techniques afin de bien référencer son site avec les tendances de 2022.

Qu’est-ce que le référencement ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, celui-ci analyse chaque site grâce à ses robots d’indexation. Ensuite, il analyse la pertinence des sites web en fonction de la requête effectuée. Ainsi, les sites qui apparaissent dans les résultats de recherche sont considérés comme les plus pertinents et correspondant le mieux à vos attentes. 

Le référencement est donc l’ensemble des méthodes utilisées pour positionner le mieux possible un site web dans les résultats d’un moteur de recherche. Un bon référencement équivaut à une bonne visibilité, une hausse de trafic et une augmentation des ventes. 

Il existe deux types de référencement, le référencement naturel et le référencement payant. Dans cet article nous nous focaliserons sur les astuces permettant d’améliorer votre référencement naturel sur le moteur de recherche Google.

seo loupe

Quels sont les avantages d’un bon référencement sur Google ?

Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, un bon référencement naturel engendre de nombreux avantages et des répercussions positives sur le développement de votre activité. 

Il faut savoir que 67 % des clics vont aux 5 premiers résultats de recherche organiques. Ainsi, plus on descend dans les résultats de recherche, plus les chances d’être trouvé s’amenuisent. En effet, le taux de clic est 40 fois plus bas sur la deuxième page comparée à la première. L’avantage premier d’un bon référencement Google est donc avant tout la visibilité. 

Ensuite, le taux de conversion est plus élevé grâce à un bon référencement naturel, ou SEO. Augmenter sa réputation et sa visibilité en ligne va incontestablement augmenter le passage sur votre site internet. Ainsi, l’internaute va être plus enclin à laisser ses coordonnées, s’abonner à la newsletter et passer commande.

Vous pouvez également cibler vos clients et générer des leads qualifiés. 

Le référencement naturel comprend énormément d’avantages et s’avère indispensable pour augmenter votre visibilité et vous développer. De plus, les résultats prennent environ 6 mois à arriver, voire plus sur certaines requêtes concurrentielles. Mais une fois que vous avez obtenu votre visibilité et que vous entretenez votre SEO, celui-ci perdure dans le temps et vous pourrez obtenir un volume important de visites sur le long terme.

pc tel

Optimisez vos mots-clés, titres, requêtes cibles…

Lorsque vous écrivez le contenu de votre page, il est très important de bien choisir votre requête ainsi que vos mots-clés. En effet, bien référencer son site implique obligatoirement de comprendre les internautes. Vous devez mettre en corrélation ce que l’internaute recherche et sur quoi vous souhaitez être visible. Ainsi, grâce aux mots-clés, requêtes cibles, et la méta description, vous pourrez vous positionner sur une requête que les internautes recherchent et qui correspond à votre contenu. 

Analyser le marché et ses opportunités, forces, faiblesses et surtout la concurrence est indispensable. 

De plus, faites très attention à vos titres (H1) et sous-titres (H2). Lors d’une récente mise à jour qui sera poursuivie en 2022, Google a commencé à ajuster les titres de page, causant des titres différents dans les résultats de recherche, dans le but de réduire l’appât au clic. 

Nous vous conseillons donc de garder vos titres H1 lisibles, courts et pertinents. Placez vos mots-clés dans les zones stratégiques tels que la méta description, attribut ALT par exemple.

settings wp

Le marketing de contenu

Pour 2022, il est important de favoriser encore plus le marketing de contenu afin d’assurer un référencement naturel efficace. Même si certains contenus servent à améliorer votre SEO, la grande majorité a pour objectif de répondre aux besoins des internautes et de leur donner des conseils. 

Cette année, il est important de miser sur du contenu plus long et plus explicatif avec des listes très complètes. Ne négligez pas la qualité de la rédaction. Un texte bien rédigé et à haute valeur ajoutée possède plus de chance d’être bien référencé par Google : misez sur les contenus répondant aux questions intemporelles et générales des internautes. 

Mais la grande tendance de 2022 et des années à venir est le contenu visuel (images et vidéos). Avec une multitude d’informations sur le web, il est difficile d’attirer l’attention des internautes et de la garder. En produisant du contenu en images et vidéos, vous favorisez donc l’intérêt des internautes et votre taux de conversion. 

work pc

Mettre à jour votre site

Afin de montrer à Google que votre site est toujours en vie, il est important de l’actualiser et de le mettre à jour. De plus, vous devez montrer aux internautes que vous exercez toujours votre activité et que vous êtes disponibles pour répondre à leur demande. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre à jour les articles de votre blog, d’ajouter des articles, des pages et de mettre à jour vos visuels. Surtout, soyez réguliers dans vos publications, n’hésitez pas à vous fixer un calendrier et à planifier à l’avance vos articles.

screens

Optimiser la vitesse de chargement

Désormais, le temps de chargement est un des critères de classement de Google qui va cette année devenir encore plus important. Le critère de référence de Google en vitesse de chargement des pages est de 2 à 3 secondes. 

Il est donc très important d’abaisser le temps de chargement de votre site au maximum, en effet 53 % des internautes en moyenne quittent le site s’il prend plus de 3 secondes à charger. Alors, optimiser la vitesse de chargement, c’est augmenter nettement votre trafic et vos taux de conversion.

loading

Adapter votre site aux mobiles

Enfin, cette année plus que jamais, pensez à rendre votre site “responsive” ! 50.1 % de l’usage d’internet se fait par mobile. Alors, si vous souhaitez attirer un maximum de trafic il devient plus que nécessaire d’adapter votre site pour les mobinautes. 

D’ailleurs, Google a été clair dans ses communiqués en affirmant qu’il préfère un site responsive. Vous aurez alors plus de chance d’être bien positionné et bien référencé sur la SERP.

smartphone

Pour conclure...

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réussir parfaitement votre stratégie de référencement naturel. Cette année, misez tout sur le marketing de contenu, l’optimisation sémantique et les performances techniques.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces optimisations, n’hésitez pas à prendre contact et à faire appel à nous. Anime Mon Web, agence de marketing digital spécialisée est là pour vous aider dans votre stratégie SEO. 



à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !