Référencement Payant ou Naturel : explications !

référencement naturel ou payant

Partagez avec vos proches !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Comment être visible sur les recherches Google ?

Il n’est pas surprenant que le premier endroit où la plupart des gens se tournent lorsqu’ils recherchent un produit, un service, une réponse à une question triviale ou tout ce qui les intéresse, est Google. Oui, Bing en tant que moteur de recherche fait des incursions dans la domination de Google. Mais soyons honnêtes, Google est l’endroit où presque tout le monde se dirige. 

Par conséquent, si vous voulez que votre entreprise se fasse remarquer, vous devez apparaître dans les recherches de Google, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Il existe cependant deux façons principales pour votre entreprise d’apparaître sur la première page tant convoitée d’un résultat de recherche Google : 

SEA ou SEO, lequel choisir? Dans cet article, je vous donne quelques avantages et inconvénients de chaque approche. Ainsi, vous pourrez choisir votre approche marketing.

visibilitée

Quelle est la différence entre le référencement naturel et payant ?

Le référencement payant et le référencement naturel sont tous deux des techniques de marketing pour accéder à cette première page des résultats de recherche Google, mais ils sont des moyens très différents d’y parvenir.

 

Ce que vous devez d’abord savoir, c’est que chaque fois que vous lancez une recherche Google, vous recevez deux types de résultats : les résultats payants et les résultats organiques.

Les résultats payants proviennent du marketing SEA, sont généralement listés en haut de la page de résultats de recherche. Ces résultats comportent la mention « Annonce ».

 En revanche, les résultats organiques proviennent du marketing SEO, et ce sont les listes qui apparaissent après les annonces.

Les deux grands facteurs qui séparent le SEA du SEO sont :

  1. Le coût 
  2. Le temps
 

Les deux facteurs ont tendance à s’équilibrer. Le SEA coûte de l’argent, parfois une somme considérable. Pourtant, vous obtenez des résultats rapidement.

Le SEO, en revanche, ne coûte pas cher du tout, mais il nécessite un investissement en temps important; et les résultats mettent du temps à se manifester. 

Investir dans les deux?

Vous le pensez probablement : « s’il existe deux façons différentes de lancer le marketing en ligne de mon entreprise, pourquoi ne pas faire les deux ? » C’est une approche valable.

En effet, amener votre entreprise à apparaître deux fois sur la première page de résultats – avec une annonce publicitaire et une annonce organique – est gagnant-gagnant en termes d’exposition.

Cela dit, faire les deux n’est pas toujours l’approche la plus intelligente pour commercialiser votre entreprise. En fait, toute entreprise expérimentée en marketing vous dira qu’une taille unique ne convient pas à tous.

Une approche marketing qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. Une grande partie de vos choix marketing doit provenir de votre entreprise.

  1. Objectifs
  2. Emplacement
  3. Compétitivité sur le marché
  4. Domaine de spécialité
 

Ainsi, si votre entreprise dispose des ressources nécessaires, il peut être judicieux de faire les deux approches marketing en même temps. Cependant, comme vous le savez, un budget marketing est une chose limitée et vous devez donc faire attention à la voie que vous empruntez.

 

par ou commencer ?

Par où commencer ?

Comme indiqué ci-dessus, le choix de l’approche marketing doit être guidé par les objectifs de votre entreprise. Si vous voulez des résultats rapides pour que votre entreprise arrive rapidement à la première page, alors le référencement payant devrait être l’approche. En bref, si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre que votre marketing en ligne commence à attirer des prospects, le SEA est la voie à suivre.

Bien sûr, il serait conseillé de faire appel à une agence de marketing pour vous aider dans votre campagne marketing. La concurrence pour les mots-clés est rude, ce qui rend les enchères pour certains mots-clés coûteux. Pour vous assurer un retour sur investissement, je vous conseille de prendre contact avec une agence de marketing professionnel.

En revanche, si vous recherchez un succès à long terme et que vous n’êtes pas pressé en termes de retombées, le référencement naturel est la meilleure solution. Le SEO ne demande que du temps et il est moins coûteux que le SEA. La stratégie est de miser sur votre contenu plutôt que de payer directement Google. Vous devez tirer parti de l’algorithme propriétaire de Google comportant plus de 200 critères. Une agence de marketing peut également vous aider dans votre stratégie SEO.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !