Social Media Optimization (SMO)

Partagez avec vos proches !

Optimiser ses réseaux sociaux représente une démarche bénéfique pour tout professionnel. Avec les 3 milliards d’utilisateurs, ces médias deviennent aujourd’hui incontournables. Autrement dit, l’enjeu du SMO pour le site internet d’une entreprise n’est plus à prouver. Même s’il n’a que peu d’impact sur son SEO, il faut malgré tout avouer que ces deux stratégies de marketing digital poursuivent des objectifs identiques. 

Tout comme le référencement naturel, l’optimisation des réseaux sociaux vise en effet à renforcer la visibilité et à améliorer l’image de marque d’un portail web.

Qu’est-ce que le SMO ?

Le SMO, ou « Social Media Optimization », est une technique de référencement qui consiste à intégrer une dimension sociale à la stratégie digitale d’un site. Ce terme désigne plus précisément l’ensemble des actions menées par une entreprise ou une marque pour son optimisation à travers les réseaux sociaux. Les experts du webmarketing le définissent comme étant le « référencement social ». En outre, il s’agit d’une partie intégrante du SEO (Search Engine Optimization).

Le SMO est également une discipline hétérogène du marketing digital, compte tenu des éléments qui le composent. Chacun d’eux a effectivement un rapport assez particulier avec le marketing viral, les éléments du référencement, la création de contenus et la gestion de l’e-réputation d’une enseigne. 

Pour une marque, optimiser ses réseaux sociaux est une solution intéressante pour mener à bien un plan d’action. De plus, il est intéressant de préciser que ces plateformes en ligne s’inscrivent désormais parmi les nouveaux modes de consommation.

Quel est l’intérêt d’une campagne de SMO ?

Amplificateur d’e-réputation, le SMO est indispensable pour gérer facilement ce qui se dit à propos d’un produit, ainsi que tout ce qui se transmet et se partage autour de lui. Dans ce cas, on peut alors participer et agir si nécessaire. Ce vecteur de notoriété et d’engagement permet de fédérer une communauté autour d’une marque, permettant ainsi de susciter l’intérêt des utilisateurs qui vont se réunir autour d’intérêts communs. 

Mis à part la création d’une communauté et la gestion d’une stratégie d’e-réputation, l’autre atout de cette technique consiste en la génération de trafic. Cela va évidemment offrir de la visibilité au site internet d’une enseigne.

Pour une entreprise, optimiser ses réseaux sociaux revient à acquérir de nouveaux clients potentiels. En d’autres termes, cette démarche est de mise afin qu’elle se rapproche des préoccupations et des besoins de ses prospects. 

Par ailleurs, il est important de préciser que le SMO lui servira essentiellement pour établir et disposer d’une communication instantanée, tout en générant une marque humanisée. 

Enfin, il ne faut pas oublier que les signaux sociaux représentent des atouts indéniables pour l’amélioration du SEO.

Entreprendre une campagne de SMO requiert du temps à cause des différentes étapes pour sa mise en place. Il faut d’abord définir les objectifs afin de concevoir une stratégie éditoriale efficace, destinée à nouer une relation de confiance avec sa communauté. Celle-ci devant s’agrandir, il est essentiel d’établir une publicité ciblée pour l’élargir. 

À ce stade, il est également nécessaire de l’animer et de l’engager, en proposant régulièrement des contenus riches. Une fois toutes ces actions menées, on peut enfin constater les résultats et les performances du projet d’optimiser ses réseaux sociaux.

Que faire pour une campagne de SMO réussie ?

Lorsqu’on entreprend une telle démarche, il est toujours préférable de bien connaître son public. C’est le seul moyen d’améliorer son audience, et bien entendu d’atteindre sa cible. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’utiliser avant tout un seul média social et en explorer tous les outils. 

Après avoir pris conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous pourrez ensuite faire bon usage du réseau et en tirer le meilleur parti. Aussi, il faut bien choisir le média qui s’adapte aux objectifs de votre campagne de SMO : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube et Tiktok

Dans le cadre de cette stratégie, vous serez d’une autre part amené à développer votre communauté. Vous apprendrez alors à connaître les personnes susceptibles de s’intéresser à votre marque ou à vos produits, et de les apprécier. Pour animer cette assemblée, il est possible de leur proposer des divertissements en fonction de la saison et de votre domaine d’activité : quiz, jeux-concours, questionnaires… L’animation aura pour objectif de faire participer l’audience.

Une bonne stratégie de SMO repose également sur des actions qui permettent d’établir un lien entre vos boutiques, votre site internet et les réseaux sociaux. Ce rapport est très important dans la mesure où il va rassurer les clients fidèles et les prospects qui verront le côté humain de votre activité. Avec la pandémie actuelle, il ne faut pas oublier que les achats en ligne auprès des divers sites de e-commerce connaissent une hausse considérable.

Le métier de Community Manager

Optimiser ses réseaux sociaux représente un enjeu majeur pour une entreprise. Par conséquent, elle aura besoin d’un expert dans l’univers du webmarketing pour définir sa stratégie de social média, et ainsi de la mettre en œuvre efficacement selon ses objectifs. Ce professionnel va fédérer sa communauté afin que sa clientèle soit engagée et fidèle à ses produits. 

Le Community Manager dirigera également les opérations destinées à travailler sa visibilité, sa notoriété et surtout sa réputation. C’est grâce aux contenus textuels et visuels qu’il met en avant l’image de marque de la société. Il peut prendre en charge la relation client sur les plateformes, à savoir les questions, réclamations et commentaires.

En freelance ou en interne, le chargé de Community Management peut également être amené à faire de la veille concurrentielle et informationnelle. Il est capable d’animer les réseaux sociaux, de rédiger des contenus à publier selon un calendrier de diffusion, et d’établir un partenariat avec des blogueurs ou webmasters. 

Par ailleurs, on parle d’un spécialiste dans la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les médias sociaux. En fonction de l’objectif de l’entreprise, il peut mettre en place une stratégie de SMO sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter…

Une agence webmarketing pour vous accompagner

Spécialisée dans la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur réseaux sociaux, une agence marketing digital accompagne les entreprises dans la mise en place d’une stratégie de SMO efficace. Elle peut prendre en charge toute la partie communication sur ces plateformes en ligne, afin que les entreprises puissent se concentrer sur d’autres aspects de la gestion de leurs établissements. 

L’agence est également en mesure de proposer des conseils, et d’informer concernant les meilleures pratiques pour communiquer à travers les différents canaux sociaux. Cela permettra ainsi de gagner de l’audience et de fidéliser les clients potentiels.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !