Les principaux réseaux sociaux pour une entreprise en 2021

réseaux sociaux

Partagez avec vos proches !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

En 2021, nous savons tous qu’il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour l’activité de notre entreprise. De nombreux réseaux sociaux sont mis à disposition afin de digitaliser les entreprises.

Ici nous allons découvrir en particulier les deux gros outils digitaux que les entreprises utilisent pour générer plus de contacts ou de ventes, qui sont LinkedIn (BtoB) et Facebook (BtoC).

Facebook-LinkedIn

LinkedIn

L’utilité de LinkedIn face au BtoB

En effet , le réseau social LinkedIn est orienté vers les relations BtoB. Cet outil contient de réels avantages. Dans un premier temps le principal but est professionnel, le réseau permet de favoriser l’acquisition de contacts mais aussi de partenariats. 

Ensuite le ciblage est précis et parfait, les dirigeants s’adressent à des personnes intéressées par leurs produits ou services. Contrairement a Facebook et Twitter qui eux ne cible pas forcément les personnes.

Environ 4 utilisateurs sur 5 ont une influence sur les achats car ce sont souvent des dirigeants d’entreprise qui utilisent le réseau social , donc il y a plus de décisions qui peuvent être prises. 

linkedIn

Le ciblage parfait

Utiliser l’outil LinkedIn permet à votre entreprise un ciblage parfait, ainsi une segmentation de votre audience bien précise. Le ciblage peut se baser sur 

  • La zone géographique , 
  • La formation, 
  • Le poste occupé dans l’entreprise
  • Le secteur d’activité 
  • Les intérêts professionnels

Grâce à LinkedIn vous pouvez importer votre propre liste de contact 

Les fonctionnalités de linkedin

Linkedin dispose de plusieurs options autres que les publications. Par exemple, le réseau est doté d’un chat qui peut être personnalisé , c’est -à -dire que deux ou plusieurs utilisateurs peuvent communiquer de façon privée. Mais on peut aussi grâce aux publications utiliser des hashtags (#) qui permettent d’être dans la “tendance” grâce à des mots clés en rapport avec la publication. On peut aussi pour terminer identifier des personnes afin de créer un lien puis être recommandée grâce aux partages de publications. 

 

Facebook

A quoi sert Facebook dans une entreprise ?

L’outil Facebook est plus souvent utilisé pour le B to C,  en effet pour un dirigeant utiliser Facebook peut lui permettre de générer des contacts ainsi que des clients grâce aux publications. L’outil est gratuit. Grâce à ce réseau les utilisateurs peuvent découvrir l’entreprise. L’avantage de l’outil digital permet d’inviter ses abonnées actuels à partager, aimer et commenter les publications ce qui permettra par la suite de se faire connaître, mais faut-il dégager une bonne image d’entreprise. 

facebook logo

L’efficacité de facebook

Pour que Facebook soit un outil utile et fonctionnel il faut entretenir sa page régulièrement. Pour cela il faut soit faire appel à une agence de web marketing afin qu’elle vous accompagne dans votre développement ou alors voici quelques conseils ;

  • Tenir ses clients informés ce qui va permettre de les fidéliser
  • Inclure des liens vers son site internet ou vers les partenariats 
  • Publier les nouvelles offres
  • Poster si besoin une offre d’emploi 
  • Etre au gout du jour  

L’outils Messenger

Messenger est un outil de chat inclus à facebook ce qui permet au entreprise d’être plus proche de ses clients et d’apporter des réponses personnalisées. Donc si vous utilisez cet outil de chat cela peut être un avantage et permettra de fidéliser vos clients.

Alors LinkedIn ou Facebook ?

Toute stratégie webmarketing digne de ce nom commence par un ciblage très précis. Clarifier ses objectifs est indispensable pour garantir la réussite d’une campagne de prospection.

Comment définir sa cible webmarketing ? Quels sont les outils à déployer pour exploiter sa base existante ? Comment détecter les besoins des cibles, identifier leurs objectifs et contraintes ?

Toutes ces questions méritent d’être éclaircies pour obtenir des leads qualifiés.

Si vous êtes une entreprise qui recherche le contact avec le client, le particulier, qui a pour but de faire du B to C Facebook vous sera plus utile, car pour vous le seul but sera de vendre ainsi que de générer des contacts et de présenter votre entreprise ainsi que vos produits et/ou services.

Dans le cas contraire, si votre prospection est basée sur la recherche de dirigeants d’entreprise, de club d’affaire,  LinkedIn est parfait pour cela. Effectivement le réseau est basé sur la relation B to B, beaucoup de professionnels sont actif sur ce réseau.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !