Les avantages d’être sur YouTube pour une entreprise

youtube entreprise

Partagez avec vos proches !

Le spécialiste du marketing digital sait combien une vidéo créative a un impact puissant sur son public. Avec plus d’un milliard de visiteurs chaque mois sur la plateforme, disposer d’une chaîne YouTube entreprise constitue à terme une stratégie marketing payante. Voici les avantages pour votre entreprise d’être présente sur YouTube.

logo youtube

Présentation de YouTube

YouTube est le site de partage de vidéos le plus populaire au monde. Sa popularité le place au deuxième rang des plus grands moteurs de recherche, après Google. Créer une chaîne YouTube entreprise n’est plus nouveau, puisque la plateforme a plus d’une décennie à son actif. Si votre présence en ligne à travers une chaîne YouTube entreprise ne fait pas encore partie de votre stratégie, il est temps de franchir le pas.

Votre chaîne YouTube entreprise ne sera pas seulement dédiée aux vidéos d’information. En effet, YouTube héberge également des millions de chaînes, créées par des marques individuelles. Elle est même privilégiée pour les vidéos explicatives, les regards sur les coulisses de l’entreprise, et les visites d’installations industrielles.

Voici quelques chiffres qui pourraient vous interpeller sur la nécessité d’avoir une chaîne YouTube entreprise :

  • YouTube conserve la première place au classement des plateformes de partage de vidéos.
  • YouTube compte une audience mensuelle de 2 milliards d’utilisateurs.
  • En France, 46 millions d’utilisateurs se rendent chaque mois sur YouTube.
  • En un an, le nombre de chaînes YouTube ayant généré des revenus mensuels à 6 chiffres a augmenté de 40 %.
  • En 2019, YouTube a permis aux marques d’augmenter leur notoriété de 14 %.
  • 500 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube…

Les avantages pour votre entreprise à être sur YouTube

-Un espace promotionnel de niveau professionnel

Comme bon nombre de réseaux sociaux, YouTube s’est professionnalisé depuis quelques années. La plateforme devient ainsi un espace promotionnel pour les marques, via l’influence des créateurs de contenu. Voilà pourquoi il est temps que YouTube figure parmi votre stratégie marketing digital de 2021 :

  • si vous avez besoin de plus de trafic vers votre site internet 
  • si votre taux de rebond est élevé 
  • si vos réseaux sociaux ne convertissent pas.

-Une facilité d’accès et un coût abordable

À l’ère de la communication en ligne, il est désormais plus facile pour les marques d’ajouter du contenu vidéo à leurs campagnes marketing. Toute entreprise peut ainsi profiter des systèmes de distribution rentables et d’une technologie de création vidéo au moindre coût.

-Une plateforme privilégiée pour les créateurs de vidéos

Une chaîne YouTube entreprise demeure toujours un canal marketing privilégié. Bien que chaque plateforme offre ses avantages, YouTube doit la montée en flèche de ses statistiques aux créateurs de vidéos les plus fidèles. De nombreuses entreprises ne sont pas vraiment à l’aise avec la production de contenus vidéo, mais les avantages de YouTube pour votre entreprise sont indéniables.

-Un meilleur référencement sur Google

Par rapport à d’autres types de contenus, votre présence grâce à votre chaîne YouTube entreprise aidera les internautes à vous trouver sur Google. En tant que propriété de Google, votre vidéo apparaîtra systématiquement parmi les résultats de recherche, et améliorera ainsi votre référencement naturel.

-Une vaste audience

YouTube vous exposera à une vaste audience dans plus de 88 pays et 76 langues. La plateforme reçoit plus de 30 millions de visiteurs par jour, des visiteurs qui regardent près de 5 milliards de vidéos. Plus de la moitié des vues proviennent d’appareils mobiles, et ces utilisateurs y passent en moyenne 40 minutes.

-Un trafic « qualifié »

Un trafic « qualifié » désigne le nombre de visiteurs volontaires de votre site internet, notamment ceux qui sont réellement intéressés par votre produit ou votre service. Avec votre chaîne YouTube entreprise, vous touchez à la fois des prospects et des clients potentiels. Une vidéo offre un taux de conversion plus élevé, et un visiteur est susceptible de visionner 10 fois un contenu vidéo que de lire un texte. C’est pourquoi votre canal YouTube entreprise vous offre un trafic qualifié significatif pour votre marque.

femme qui regarde des vidéos

Les bonnes manières de YouTube

YouTube représente aujourd’hui près de 37 % du trafic internet. Il se place ainsi devant Facebook, à 8,4 % du trafic. De plus, 70 % des contenus vidéo sont désormais visionnés sur un téléphone portable. En dehors de votre site internet, votre visibilité en ligne a besoin d’une stratégie marketing plus dynamique. Ne publiez pas de contenus anciens, uniquement pour le plaisir de publier du contenu.  Prenez le temps de finaliser une vidéo qui permettra de rehausser votre image. Vous constaterez ainsi que le temps, l’argent, l’énergie et les ressources que vous investissez dans votre marketing numérique porteront leurs fruits.

Une stratégie de chaîne YouTube entreprise bien pensée peut être rentable pour votre marque. Comme l’utilisation de YouTube est gratuite, vous pouvez produire des vidéos à bon prix, voire gratuitement, si nécessaire. Il vous est inutile d’avoir une énorme équipe de production à gros budget. Le plus souvent, un smartphone de qualité et un bon éclairage feront le travail.

Vous devez savoir quel type de contenu résonnera le mieux auprès de votre public, et augmentera votre visibilité. Voici quelques thèmes vidéo couramment utilisés par les entreprises et les marques :

  • le contenu didacticiel : montrez à vos spectateurs comment effectuer une tâche ou utiliser votre produit ;
  • les témoignages clients : interviewez un client satisfait, ou partagez un témoignage généré par l’utilisateur sur votre chaîne YouTube entreprise ;
  • les vidéos des coulisses : faites découvrir à vos visiteurs en ligne votre espace de travail, ou faites une présentation de votre personnel ou de vos collègues ;
  • les trucs et astuces : partagez des informations utiles ;
  • les présentations en direct : diffusez en direct une conférence à laquelle vous participez, vous pouvez également l’enregistrer et la partager par la suite ;
  • le lancement de produits : partagez la sortie de nouveaux produits avec vos spectateurs sur YouTube ;
  • les statistiques : partagez des données liées à l’industrie via une simple vidéo de type diaporama…

Profitez de l’accompagnement d’un professionnel en YouTube

youtube-marketing

Publier votre vidéo est chose aisée. Par contre, garder vos abonnés fidèles à votre chaîne YouTube entreprise en vue d’étendre votre visibilité est plus difficile. Vous l’avez certainement remarqué, le nombre de vues d’une vidéo mise en ligne sur une chaîne YouTube entreprise est bien inférieur au nombre d’abonnés de la même chaîne. Ainsi, afin de pallier ce manque d’intérêt de vos abonnés, tirez profit de l’expertise d’une agence marketing digital comme Anime Mon Web.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !