Le mailing en 2021

Partagez avec vos proches !

Année après année, le mailing est devenu le meilleur canal marketing en matière de retour sur investissement. De la prise de conscience du client à sa conversion, en passant par la promotion d’un produit, l’e-mailing est l’accompagnement parfait du parcours client. Le point sur cet outil marketing digital efficace et performant. Parmi toutes les solutions d’acquisition de trafic, découvrez le mailing.

Qu’est-ce que le mailing ?

Le mailing en marketing digital est l’utilisation du courrier électronique pour promouvoir des produits ou des services. Il développe la visibilité de votre entreprise, tout en nouant des relations pérennes avec des clients fidèles ou des prospects. Il s’agit essentiellement du procédé de publipostage par voie électronique.

Outre les confirmations de commande, ou les réponses directes aux questions des clients, le mailing est considéré comme une forme de marketing. Ce segment du marketing digital est assimilé à l’ensemble des techniques en ligne visant à entretenir des relations avec le client, via les sites internet, les médias sociaux, les blogs…

Le marketing par e-mail inclut notamment des newsletters, des mises à jour sur l’entreprise, des promotions de vente, ou des offres exclusives pour les abonnés. Cette technique peut également chercher à partager un message général au nom de votre entreprise. Aujourd’hui, une campagne de marketing par e-mail est un moyen facilement accessible à toute entreprise souhaitant accroître ses activités.

Dans cette optique, il existe trois types de mailing :

  • Le mailing transactionnel

Ce type de mailing permet de fournir un service au client : confirmation d’une commande, reçu à la suite d’un achat, avis d’expédition d’une commande, création d’un compte, confirmation de retour d’un article, rappel des identifiants et mots de passe d’un compte…

  • Le mailing relationnel

Cette catégorie de mailing est faite pour engager les clients, abonnés ou prospects, et entretenir des relations avec eux. Il s’agit notamment d’un mail de bienvenue aux nouveaux abonnés, bulletins périodiques, newsletters, articles de blog, webinaire, confirmation d’un évènement, sondage, mise à jour du site internet…

  • Le mailing promotionnel

Ce dernier modèle de mailing a pour objectif de générer des ventes : contenu promotionnel, contenu personnalisé pour de nouveaux abonnés, annonce de mise en vente d’un nouveau produit, nouvelle offre tarifaire, offre d’essai gratuit…

Pourquoi utiliser le mailing dans votre entreprise ?

Pour l’entreprise, les principaux avantages du marketing par e-mail sont le coût et la facilité d’accès à un outil digital performant. L’envoi d’e-mails constitue en effet un moyen peu coûteux de faire la publicité de votre entreprise, de vos produits ou de vos services, ainsi que d’accroître votre visibilité en ligne.

De même, par rapport aux nombreux messages diffusés sur les médias sociaux, le client est susceptible de prêter une meilleure attention à un courrier électronique. Autrement dit, le simple fait de publier quelque chose sur les réseaux sociaux ne signifie pas que tous ceux à qui vous souhaitez envoyer votre message le verront. Mieux, le mailing permet aux entreprises de tenir leurs clients informés et d’adapter leurs messages marketing à un public bien ciblé.

Une newsletter régulière constitue également un moyen simple et efficace d’envoyer à vos clients des mises à jour régulières d’informations sur votre entreprise. Vous leur transmettez en temps opportun les événements à venir et les offres spéciales qui pourraient les intéresser.

Le mailing vous permet enfin de cibler des groupes de clients particuliers et leur faire des offres « spécial anniversaire » sur des marchandises ou des services.

Cet outil marketing peut augmenter considérablement vos revenus si vous l’utilisez correctement. C’est un excellent moyen d’amener les gens à visiter votre site internet ou votre blog. De manière générale, plus de trafic équivaut à plus de revenus.

Comment utiliser le mailing ?

Le mailing n’est pas une simple diffusion d’e-mail à la suite d’un nouvel article de blog ni l’envoi d’une alerte en vue d’une promotion ou d’une vente. L’utilisation du mailing sur un site internet se base avant tout sur une segmentation claire de votre marché cible.

En segmentant et en automatisant votre campagne e-mailing, vous êtes en mesure d’envoyer des messages pertinents par rapport aux intérêts de vos abonnés.

Pour utiliser le marketing par e-mail, vous devez comprendre les types d’e-mails que vous utilisez. Vous devez ensuite établir un calendrier précis d’envoi des mails, en fonction des différentes campagnes que vous prévoyez pour vos clients.

Voici 5 types de campagnes de mailing qui peuvent accélérer un parcours client. Ils vous aideront à impliquer vos abonnés à chaque étape de leur parcours.

Le mailing de persuasion

L’envoi de ce mailing se déclenche immédiatement après qu’une personne s’abonne sur votre site internet. Profitant de cette campagne de visibilité, vous lui présentez votre marque et lui définissez des attentes. Dites-lui ce qu’il doit faire pour tirer le meilleur parti de vos services et de votre marque.

Le mailing d’engagement

Cette campagne est basée sur les intérêts que le client peut attendre de son abonnement. Le mail est ainsi envoyé après que l’abonné ait effectué une action spécifique par rapport à une offre pertinente. Le but de ce mailing est de vous engager avec votre abonné, de faire référence à l’action positive qu’il a réalisée avec vous, et de lui indiquer la prochaine action qui aboutira à un achat.

Le mailing ascensionnel

Ce mailing est basé sur les intérêts qu’une offre ou une vente peut apporter de façon pertinente à votre abonné. Ce type de campagne est conçu pour assurer le suivi d’une offre, fournir des incitations supplémentaires à acheter un produit, et enfin surmonter les éventuelles objections du client à ne pas vouloir l’acheter.

Le mailing de segmentation

Un mailing à caractère promotionnel est envoyé à l’ensemble de votre liste d’abonnés dans le but de les segmenter selon leurs centres d’intérêt. L’objectif est d’envoyer le plus d’e-mails possible aux personnes qui s’engagent dans votre campagne et le moins d’e-mails aux personnes qui ne le sont pas.

Le mailing de réengagement

Ce système de mailing est conçu pour inciter tout abonné à se réengager après qu’il n’ait pas ouvert ni cliqué sur votre e-mail au cours des 30 à 60 derniers jours. Une campagne d’e-mail de réengagement est nécessaire pour capturer à nouveau l’intérêt du client, et l’amener à lire le contenu du courrier.

Profitez d’un accompagnement professionnel en campagne e-mailing

Le marketing digital par e-mail en 2021 doit aller de pair avec les médias sociaux. Vous devez ainsi savoir comment l’utiliser efficacement et en tirer profit. Lorsqu’une campagne de mailing est bien conçue, cet outil devient un puissant moteur de vente. Mieux, en vous faisant accompagner par une agence marketing digital, experte en campagne e-mailing, vous développerez les activités de votre entreprise de manière exponentielle.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !