La refonte de votre site internet

Partagez avec vos proches !

Il vous arrive de penser que votre site internet a l’air obsolète ? Il se peut en effet qu’un problème de trafic stagnant diminue vos conversions. Vous souhaitez ainsi faire la refonte d’un site internet, ou pensez qu’il est temps de changer son aspect ? Cet article est là pour vous aider à réussir votre refonte.

Pourquoi refondre son site internet ?

Votre présence sur Internet et la manière dont vous interagissez sont les principaux facteurs qui déterminent la confiance que vos clients vous accordent. Face à une technologie en évolution permanente, à un perpétuel changement des besoins des internautes, vous devez améliorer la visibilité et la performance de votre site internet. La refonte d’un site internet est désormais un passage obligé pour répondre aux attentes des visiteurs et satisfaire les exigences du marché de votre secteur d’activité.

Voici 6 indicateurs qui doivent vous amener à la refonte d’un site internet.

  • Le trafic de votre site en baisse

Une baisse de trafic sur votre site internet signifie que vos visiteurs accordent de moins en moins d’importance sur vos offres, les amenant ainsi à se tourner vers vos concurrents. La refonte d’un site internet peut ainsi vous aider à inverser cette tendance.

  • Votre site n’est pas sécurisé

Si l’URL de votre site commence par « HTTP: », vous n’êtes pas sécurisé. Afin d’être conforme, votre URL doit commencer par « HTTPS: ». Sachant que le cycle de vie d’un site se raccourcit, vous pouvez choisir de l’améliorer progressivement afin de conserver sa performance.

  • Votre site n’est pas adapté au téléphone mobile

La plupart des connexions sur le web passent par les mobiles. On compte aujourd’hui dans le monde près de 5 milliards d’utilisateurs, avec plus de 3,4 milliards qui surfent sur Internet grâce à leur mobile. La refonte d’un site internet pour s’adapter au mobile permet ainsi de captiver l’attention de cette catégorie d’utilisateurs.

  • Le référencement naturel de votre site est insuffisant

Un mauvais taux de référencement naturel de votre site vous fait perdre des clients. Le référencement SEO est en partie lié aux performances techniques du site. Notez que des pages trop lentes et trop lourdes à répondre sont le signe d’un site mal structuré, d’où la nécessité d’une refonte d’un site internet.

  • Votre site présente un taux de rebond très élevé

Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site en n’ayant consulté qu’une seule page. À 35 %, ce taux est satisfaisant. À 50 %, vous devez surveiller votre trafic. Au-dessus de 75 %, le taux est critique.

  • Votre site est obsolète

L’évolution technologique vous permet aujourd’hui de profiter de nombreuses options esthétiques pour accompagner la refonte d’un site internet. Sachez que votre site est le reflet de votre image et de vos valeurs. Une refonte de site sera alors une occasion d’offrir à votre site une véritable cure de jouvence. Pensez à vos conversions autant qu’à la visibilité du site.

Comment le faire vous-même ?

Si vous devez vous-même faire la refonte d’un site internet, concentrez-vous sur les éléments de base qui peuvent faire une grande différence.

  • Les pages du site : ajouter de nouvelles pages, en supprimer, ou en consolider. Vous pouvez également les restructurer, ou les renommer selon les besoins.
  • La maquette du site : ayez avant tout une image exacte de ce à quoi ressemblera votre nouveau site.
  • La typographie : utilisez de nouvelles polices qui auront un impact sur votre conception, mais surtout aux yeux de vos clients, par rapport à la nature de vos activités.
  • Les couleurs : une palette de couleurs bien choisie offre une nouvelle apparence et de la convivialité à votre site.
  • Les images : choisissez bien les images pour compléter vos textes ou véhiculer une nouvelle identité…

Pensez à distinguer les processus liés à une refonte d’un site internet et à son actualisation. La refonte de site Web implique que le code et l’apparence visuelle changent de manière significative. Par exemple, une nouvelle identité visuelle et une nouvelle image de marque sont déployées, les pages sont restructurées du point de vue UX (expérience client) pour intégrer de nouveaux modules et fonctionnalités, l’architecture des informations est mise à jour, un nouveau CMS (système de gestion de contenu) est introduit…

En revanche, une actualisation de site internet est nécessaire lorsque sa structure et ses fonctionnalités de base restent en grande partie intactes, et que des modifications mineures sont à appliquer. Par exemple, l’apparence et la convivialité du site sont mises à jour avec une nouvelle palette de couleurs et une nouvelle typographie. De même, de petits ajustements UX sont ajoutés aux modèles de page individuels.

À qui faire appel ?

Avant de décider de la refonte d’un site internet, faites le lien entre le comportement de vos clients et les performances du site. Différenciez également les éléments qui fonctionnent de ceux qui ne fonctionnent pas. Ainsi, vous saurez exactement quoi garder, et ce qu’il faut supprimer ou repenser.

Autrement, si vous faites face à un grand nombre des problèmes existants, vous devez faire appel à un professionnel du marketing digital pour vous accompagner dans la nouvelle conception de votre site. Parmi cet univers de professionnels ayant à leur actif une expertise reconnue, Anime Mon Web est une agence marketing digital en mesure de réaliser la refonte d’un site internet. L’expert en digital marketing vous aide à :

  • définir ou revisiter vos objectifs commerciaux ;
  • rassembler les données quantitatives et qualitatives pour vous aider à atteindre vos objectifs ; 
  • réaliser un audit de votre site actuel, visibilité, performance, ergonomie…, pour comprendre ce qui pourrait aider ou empêcher les visiteurs d’entrer en action ;
  • mettre en œuvre et tester plusieurs modifications ;
  • définir vos indicateurs clés de performance (KPI) en vue d’évaluer vos changements ;
  • réévaluer les changements entrepris face au comportement des clients, aux normes d’accessibilité, aux nouvelles technologies de navigation…

Se faire accompagner dans la refonte d’un site internet, c’est mieux !

screens

La refonte d’un site internet n’est jamais vraiment acquise. En effet, les préférences des clients changent de manière constante, tout comme les technologies de navigation, les pratiques de conception et les normes d’accessibilité. De plus, les paramètres qui fonctionnent au moment de la refonte pourraient ne plus être au goût du jour quelques mois plus tard.

Confiez donc la refonte d’un site internet à un professionnel du marketing digital pour veiller sur ce dont vos clients ont besoin. Après tout, c’est pour eux que vous concevez votre site Web.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !