Comment mesurer les performances SEO: Les 6 étapes pour une cible en B2B

Référencement Naturel en btob

Partagez avec vos proches !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le SEO en B2B

Le référencement pour du B2B est un travail difficile. Cela peut prendre des mois ou des années pour avoir des résultats significatifs. Les entreprises B2B ont besoin d’un moyen simple et efficace de mesurer leurs performances SEO.

Dans cet article, nous décomposons les six étapes pour mesurer les performances de référencement à long terme et de génération de leads BtoB de votre site web :

1- Définir un calendrier

2- Ajout de contexte

3- Comprendre la sémantique des mots-clés organiques

4- Vérifier les opportunités d’impression

5- Segmentation du trafic organique

6- Construire pour l’optimisation du taux de conversion

 

Cet article vous montrera comment répondre aux grandes questions que vous vous posez sur les performances du référencement ;

 

– Nos efforts actuels de référencement fonctionnent-ils ?

– Sommes-nous de plus en plus visibles ?

– Le référencement génère-t-il des prospects ?

 

Si vous souhaitez évaluer les performances du contenu à un niveau plus granulaire, consultez notre guide des indicateurs de performance clés du marketing de contenu.

 

BanniereSEO

1) Définir un calendrier

Avant de commencer à analyser le succès de votre optimisation pour les moteurs de recherche, vous devez décider la répétition à laquelle vous souhaitez mesurer votre performance.

Si vous êtes en train de vérifier les performances de votre site Web, vous voudrez probablement avoir une vue d’ensemble en remontant de 2 à 5 ans. Vous pouvez consulter l’historique complet depuis le lancement de votre site Web.

calendrier

2) Ajout de contexte

Une fois que vous avez défini une période, vous devrez ajouter du contexte. Faites le point sur les événements importants qui pourraient affecter votre référencement.

Ceux-ci inclus:

– Lancement d’un nouveau site Web

– Quand vous avez commencé à blogguer

– Un changement de fréquence des blogs

– Modifications majeures du contenu

– Améliorations des performances du site Web

– Pandémies mondiales

Il faut également garder un œil sur les dernières mises à jour d’algorithmes de Google. Ils ne vous diront pas exactement ce qu’ils ont changé, mais vous pouvez en savoir suffisamment pour fournir un contexte à votre analyse.

Tous ces événements serviront de points de données pour interpréter les données brutes que nous examinerons ci-dessous.

3) Sémantique et Mots-clés organiques

Suis-je classé sur Google?

Chaque entreprise B2B se pose cette question lorsqu’elle réalise à quel point le référencement est puissant. Pour répondre à cette question, vous pouvez utiliser les termes clés de Google pour lesquels vous souhaitez être classer et voir où vous vous présentez.

Mais pour avoir une vue d’ensemble, vous aurez besoin d’un outil qui regroupe toutes les recherches pour lesquelles vous apparaissez : Google Search Console

La plupart des sites Web suivent le schéma « deux pas en avant, un pas en arrière ». Alors ne vous inquiétez pas des légers creux entre les mois de croissance. Concentrez-vous sur la vue d’ensemble.

Le graphique a-t-il une tendance à la hausse ou à la baisse? De combien? Connaître la réponse est essentiel pour mesurer les performances du référencement, en particulier dans le monde B2B, où les transactions peuvent mesurer des dizaines de milliers d’euros.

Maintenant, prenez cette réponse et analysez-la avec le contexte que vous avez recueilli auparavant. Voici quelques modèles et conclusions courants:

– Si vous lancez un nouveau site Web, les mots clés baissent généralement pendant 1 à 2 mois, puis par la suite une forte croissance.

– L’augmentation de la fréquence de publication accélère généralement la croissance.

– Si vous arrêtez de publier et que vos mots clés chutent, c’est un signe clair que vous devez publier davantage de façon récurrente. 

Vous pouvez également vous comparer à vos concurrents pour mettre les choses en contexte. (Vous pouvez voir ces données pour chaque site Web dans le monde.)

– Vous avez maintenant établi si votre site Web se classe sur Google et évalué son évolution au fil du temps. Nous devons maintenant relier les performances SEO à ce qui est important pour tous: les leads.

Mais pour ce faire, nous devrons faire quelques arrêts en chemin.

4) Impressions et clics organiques

Les mots-clés organiques de mesurent la fréquence à laquelle vous vous êtes classé pour une recherche. Les impressions organiques mesurent la fréquence à laquelle quelqu’un vous a vu dans ces recherches.

Dans Google Search Console, cliquez sur l’onglet Performances et définissez la plage de dates sur la période choisie.

Ensuite, comparez le graphique d’impressions totales à votre graphique de mots clés organiques et tirez une conclusion. Idéalement, la croissance des mots clés à long terme est lié à la croissance des impressions. Cela prouve que vos efforts de référencement se sont transformés en quelqu’un qui vous voit.

Cela soulève une autre question: ont-ils cliqué?

Pour répondre à cette question, examinez le graphique Total des clics qui se trouve à côté des impressions. Encore une fois, comparez cela à vos données précédentes et tirez une conclusion. S’il y a une tendance à la hausse, cela signifie que vos efforts de référencement conduisent davantage de personnes à cliquer sur votre site.

Et cela conduit a la…

clic

5) Segmentation du trafic organique

Il s’agit de l’outil qui mesure le nombre de personnes arrivées sur votre site via des canaux organiques. Cet outil est importante car il montre comment tout le travail que vous avez consacré au référencement se traduit en personne.

Pour évaluer le trafic organique, procédez comme cela: 

-Ouvrez Google Analytics

-Cliquez sur Acquisition, Tout le trafic, Canaux

-Faites défiler vers le bas et cliquez sur Recherche organique sous Groupe de canaux par défaut

-Réglez la plage de dates sur la période choisie.

Cela vous donne un aperçu clair du nombre d’utilisateurs venant sur votre site en raison du référencement. Encore une fois, comparez cela à vos données précédentes et tirez une conclusion.

S’il présente une tendance à la hausse qui est en lien avec vos mots clés organiques, vos impressions de recherche et vos clics de recherche, vos efforts de référencement ont réussi à attirer des gens sur votre site.

 

En fin de compte, le succès du référencement n’est défini que par le nombre de personnes que vous obtenez sur votre site Web. Mais pour démontrer la valeur du référencement et son effet sur les résultats, vous devez pousser un peu plus loin.

analytic

6) Leads organiques

Le nombre de prospects que vous générez se résume à une simple équation mathématique:

Trafic organique x Taux de conversion = Conversions

(Les conversions sont des prospects qui ont rempli un formulaire sur votre site Web, mais qui n’ont pas été qualifiés pour le marketing ou les ventes.)

Vous avez maintenant prouvé que vos efforts de référencement sont responsables d’une augmentation du trafic organique. Nous allons maintenant examiner le taux de conversion.

Pour analyser votre taux de conversion dans Analytics:

-Cliquez sur Conversions, objectifs, présentation

-Cliquez sur le graphique pour le taux de conversion

-Réglez la plage de dates sur la période choisie.

Le but ici est d’établir votre taux de conversion comme une variable fixe. En effet, sur la plupart des sites, cette statistique est très stable, généralement 1 à 2%. (Si votre taux a chuté, vous devez travailler sur une optimisation du taux de conversion.)

Si votre trafic organique a augmenté et que votre taux de conversion a augmenté ou est resté le même, vous auriez dû générer plus de prospects.

Pour confirmer cela, 

-cliquez sur l’onglet au-dessus du graphique et sélectionnez Réalisations des objectifs. Ce sont les prospects totaux de votre site Web. Compte tenu du contexte que nous avons établi jusqu’à présent, une augmentation du nombre d’objectifs atteints signifie que vos efforts de référencement ont réussi à générer plus de prospects pour votre entreprise.

*Étape bonus: vérifiez auprès de votre équipe commerciale et assurez-vous de générer les bons types de prospects. En cas de problème, vous devrez réévaluer votre stratégie de contenu.*

Prochaines étapes pour mesurer les performances SEO

Au cours de ce guide, nous avons supposé que tous les résultats étaient favorables. Cela peut arriver. Mais Internet est un endroit compliqué. Le trafic peut disparaître, les pistes s’assèchent et parfois les données sont difficiles à interpréter.

Si vos performances SEO ne s’empilent pas, jetez un second coup d’œil aux données et voyez si vous pouvez tirer des conclusions. Il est probable que vous puissiez associer les problèmes liés à vos performances SEO à l’un des quelques problèmes courants:

-Performances et accessibilité du site Web en retard

-Stratégie de contenu mal alignée

-Métadonnées inefficaces

-Faible optimisation du taux de conversion

 

Conclusion

Une fois la bonne formule de référencement acquise vous avez maintenant la tâche la plus difficile du marketing: continuer à faire quelque chose qui fonctionne.

Dans un secteur en constante évolution, il est tentant de pivoter sur une base mensuelle. S’en tenir à la même stratégie pendant des mois ou des années peut sembler tout aussi difficile et ennuyeux.

Mais si vous trouvez une bonne technique pour stimuler la croissance organique, vous devez vous y tenir fermement et ne jamais lâcher prise.

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !