Comment générer des leads qualifiés ?

persona 4

Partagez avec vos proches !

Qu’est ce qu’un lead qualifié ?

Un “lead” est une personne qui suscite de l’intérêt pour votre produit ou service. Cette personne a rempli un formulaire en laissant ses coordonnées, ayant pour but de vous laisser effectuer le premier contact. Grâce aux informations que le prospect vous a laissé, vous disposez d’informations pour identifier ses actuels besoins. 

Le “lead qualifié” est un donc un contact commercial, un prospect qui correspond à la cible que vous visez. Il faut ainsi continuer et pousser votre stratégie marketing pour collecter de plus en plus d’informations sur le lead. Pour se faire, il faut analyser son comportement sur internet. C’est le prospect le plus susceptible de se convertir en client et répondant au mieux aux critères de ciblage. 

Le lead nurturing

Dans cette optique de convertir des leads en leads qualifiés puis en clients, vous devez recourir à la stratégie de lead nurturing. Pour preuve, la mise en place d’une stratégie de lead nurturing efficace génère 50% de vente en plus.

En quoi cela consiste t-il ?

Dans votre stratégie de marketing digital, le lead nurturing vous permet d’entretenir et de consolider votre relation avec un lead. Cela consiste à lui envoyer régulièrement des informations pertinentes et qui l’intéressent. Il devient alors de plus en plus mature jusqu’à ce qu’il le soit complètement pour conclure une vente. 

Au fur et à mesure des interactions avec vos leads, vous aurez nourri et enrichi leur profil, ainsi vous leur attribuerez un score appelé “lead scoring” dans lequel vous les noterez en fonction de leurs actions. Ainsi, avec la mise en place du lead nurturing vous pouvez vous concentrer sur les meilleurs leads et booster vos ventes.

mail alerte

Le content marketing

En publiant régulièrement et en proposant du contenu à forte valeur ajoutée sur votre site web, vous allez pouvoir augmenter votre trafic et ainsi générer des contacts qualifiés. Cette stratégie d’inbound marketing implique de créer du contenu pertinent, de qualité afin d’optimiser votre visibilité et votre référencement naturel. Cela va naturellement attirer des contacts et donc des clients potentiels. 

N’oubliez pas d’ajouter sur votre site internet des éléments “call-to-action”, c’est-à-dire un bouton qui redirige les visiteurs de votre site vers vos offres ou un formulaire de contact. Ces éléments sont indispensables pour transformer votre audience en prospect qualifié.

Si vous hésitez ou ne savez pas comment vous lancer dans cette stratégie, une agence de marketing digital spécialisée dans le référencement naturel peut vous accompagner pour la rédaction de vos articles de blog marketing ou pour la refonte de votre site web.

Pour en savoir plus sur le marketing de contenu, vous pouvez également consulter notre article de blog.

Le social selling

Le social selling est un concept similaire au content marketing, il consiste à publier du contenu sur les pages des vos réseaux sociaux à la recherche de nouveaux leads qualifiés. C’est le rôle du community manager. 

Le social selling est avant tout utilisé dans le domaine du B2B et principalement sur Linkedin, réseau social professionnel par excellence. Il est très important pour la prospection commerciale car de nos jours les professionnels sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. 

Il est donc très facile d’obtenir une grande quantité d’informations sur vos potentiels clients via les posts auxquels ils interagissent, ou les personnes et pages qu’ils suivent. Grâce à ces informations il est possible de cibler et de repérer les leads qualifiés. Enfin, cela permet de de personnaliser et d’humaniser la prise de contact. 

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, grâce au marketing digital vous pouvez désormais vous concentrer sur les prospects les plus susceptibles de générer une vente. Vous avez désormais toutes les clés en main pour établir votre propre stratégie et développer vos ventes grâce à la génération de leads qualifiés.

boutique internet

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !