Comment créer un site internet en 7 grandes étapes ?

7-etapes-de-la-creation-site-internet

Partagez avec vos proches !

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

De nos jours, il est primordial pour une entreprise de disposer d’un site internet qui vit !

Alors , si vous n’avez pas de site web ou alors si vous souhaitez des conseils voici l’article parfait pour vous.

Nous allons diviser la création de site internet en 7 étapes.

processus illustration conception

I) Les idées

Tout d’abord pour commencer vous devez avoir une idée fondée, avec l’ensemble de l’équipe ou les personnes concernées 

Beaucoup de détails feront rester ou fuir le visiteur sur le site. C’est pour cela qu’il faut que les idées soient proportionnées et claires. 

Par exemple, les couleurs désirées sur votre site internet doivent représenter l’entreprise ainsi que son image. De plus le thème doit être défini afin d’être en accord avec les couleurs.

Mais il y a aussi les images qui doivent être appariées avec les autres éléments , une photographie prise par vous même sera plus représentative de votre service ou produits qu’une image tirée d’internet. Il faut rester dans la simplicité. 

A cela vous pouvez ajouter des icônes , ce qui vous permet d’envoyer le visiteur vers un lien externe lors du clic.

Une fois toutes vos idées construites vous pouvez passer à l’étape suivante.

idées

II) Quels outils utiliser ?

Il existe différents outils permettant de créer son site internet pour son entreprise. Tout d’abord vous devez vous munir d’un ordinateur qui sera toujours à votre disposition. 

Pour réaliser votre site internet voici 3 outils faciles à utiliser :

-Wordpress

-Prestashop

-Magento

Ses 3 outils sont gratuits, pour avoir des options supplémentaires il vous faudra payer des extensions. 

choix

III) Première étape

Après avoir rassemblé vos idées puis trouver l’outil qui vous correspond selon vos attentes, vous allez devoir obtenir un nom de domaine 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? 

Un nom de domaine est souvent synonyme d’identifiant/identité. Grâce à ce nom les utilisateurs pourront retrouver votre site internet grâce à la recherche effectuée par les utilisateurs. Le nom de domaine est personnel et vous appartient.

IV)Seconde étape

 

Votre entreprise est souvent reconnue par son logo, il est donc fortement conseillé de disposer d’un logo attractif et en cohérence avec votre entreprise et son image. Par exemple, un garagiste ne va pas mettre une baguette de pain dans son logo mais plutôt un objet en rapport avec son métier.

Dans un site internet il faut donner envie aux visiteurs de rester et de visiter votre site internet.

Il faut donc un visuel attractif et simple qui convient à tous types de visiteurs ( age, sexe, fonction…..)

 

V) Les différentes pages

a) La page d’accueil

La première chose que vous devez savoir est que votre page d’accueil sera la première visualisation du visiteur et le premier avis qu’il portera sur votre site. L’image de votre entreprise doit être bien représentée dans cet âge. Votre contenu fera soit rester soit fuir le visiteur. Pour cela elle doit comporter les « grosses » informations de votre entreprise. 

b) Les pages informations

Si vous souhaitez un site vitrine vous devez séduire le visiteurs et non lui vendre un produit, pour cela vous devez donc parler de la valeur, de l’utilité du produit et en aucun cas indiqué son prix. Le visiteurs devra ensuite se rendre dans votre boutique et par la suite effectuer un achat si il le souhaite.

Si vous souhaitez  un site e-commerce , vous devez par contre ici indiquer toutes les informations sur vos produits (prix, taille, matières….) afin d’informer le visiteurs avant qu’il effectue son achat en ligne. 

C) L'histoire de l'entreprise

Afin d’en savoir un peu plus sur votre entreprise vous pouvez et il est même conseillé de parler de l’histoire de votre entreprise. Pour cela vous devez créer un élément dans votre barre de menu et parler de votre entreprise. Pour cela vous devez parler de la création, des membres de l’équipe, du but de l’entreprise , des grandes dates…… Vous pouvez aussi y intéresser des photos, vidéos etc……

D) La page formulaire

Lorsqu’un utilisateur visite votre site , il peut laisser ses coordonnées. Pour cela vous devez insérer un formulaire de contact que le visiteurs remplira en indiquant son prénom , son nom et son adresse mail. Cela va vous permettre de lui envoyer des Newsletter, mails d’information et des offres. 

VI) Les indispensables

Pour créer votre site il vous faut quelques rubriques indispensables. Les mentions légales, la politique générale d’utilisation et la politique de confidentialité. 

VII) La version mobile

Depuis le 1er Mars 2021 , tous les sites internet doivent être dans les règles de l’indexation-mobile first. De plus avec la nouvelles mise à jour Google Ads ( lien URL) , votre site internet doit être créer de façon à être en accord avec les nouveautés et donc avec l’indexation mobile first. Ceci permet d’être mieux classé et de donner au visiteurs envie de consulter votre site sur son mobile. 

A vous de jouer !

Maintenant que vous avez lu cet article vous êtes prêt a créer un site internet pour votre entreprise. Mais peut-être que malgré cela vous avez des difficultés ? Ne soyez pas inquiet nous sommes la pour vous conseiller et vous accompagné si vous le souhaitez ! N’hésitez pas à nous contacter ou prendre un rendez-vous avec notre équipe. Nous serons ravis de vous apporter l’aide que vous souhaiteriez. 

à lire

Vous désirez réussir votre Marketing Digital ?

Comme 50 entreprises avant vous,
faites nous confiance !